Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
G`day mates
25 janvier 2008

La cueillette des cerises : cherries fruitpicking

Bon, comme je vous l’avais dit précédemment, les fraises c’est super bon pour le ventre mais pas pour le porte feuille quand on cherche à le remplir !

DSC00864Avec beaucoup de chance, et de bonnes connections, Jess et moi trouvons l’opportunité de travailler une semaine à faire la cueillette des cerises. Un nouveau boulot pas mal du tout si l’on regarde le salaire qu’on peut se faire en travaillant d’arrache pied ! C’est vrai que l’on commençait à se poser des questions ; qu’est ce qu’on peut bien faire pour gagner assez d’argent nous permettant de voyager autour de la Tasmanie…  Ca tombait donc à pic !

Au début c’est marrant et c’est pas mal prenant car y’a du boulot, mais ca devient vite du travail à la chaine, et des calculs non-stop pour savoir combien de boîtes on a remplies, combien de kg par boîtes et donc combien de dollars in the pocket à la fin de la journée… On essaie de perdre le moins de temps possible, pas de break, ou juste pour un petit encas, pour rentabiliser au max !

DSC00869

 

IMGP3292Levés vers 5h30 du mat’, tous les jours, il faut compter sur la gentillesse des tasmaniens pour nous prendre en stop car notre ferme se situe à 18km du camping où nous sommes, à Cygnet ! Ca marche plutôt pas mal en général, même si des fois ce sont des rencontres assez surprenantes, sauf que lorsqu’on tombe sur  un dimanche de w.e férié ben… ca veut dire 1h de marche et 30min d’attente à un arrêt de bus (sans passage de bus, évidement !) avant d’avoir un lift ! Mais, tout ça ne nous démotive pas, on fera nos 8h de cueillette quand même today !

Petite note pour nous imaginer faisant nos comptes :

1 boîte pleine de cerises = 8kg

1kg = 1 dollars soit 1 boîte = 8 dollars

IMGP3276Sachant qu’on remplissait environ 25 ou 30 boîtes par jour, le salaire était plutôt bon : entre 200 et 240 dollars après 7 ou 8 heures de travail. (Bon, à ça il faut retirer les taxes qu’ils nous prennent quand on n’est pas résident australien, soit 30% sur la somme gagnée… Pas cool pour nous ! Enfin, l’avantage c’est que l’on peut les récupérer à notre retour en France. Ca fera toujours plaisir plus tard même si on en aurait bien besoin maintenant.)

Publicité
Publicité
Commentaires
G`day mates
Publicité
G`day mates
Archives
Publicité